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Changement plaquettes de freins sur Cbr 1000F Dual

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Changement plaquettes de freins sur Cbr 1000F Dual Empty Changement plaquettes de freins sur Cbr 1000F Dual

Message  zrankovitch Ven 26 Déc - 17:12

Bonjour

Voici un article concernant le changement de plaquettes de freins avant et arrière sur le CBR 1000F DUAL. Inutile de vous dire que pendant toute l’intervention, ne surtout pas appuyer sur les poignées de freins avant et arrière pour ne pas faire ressortir les pistons des étriers.
Pour ma part j’ai choisi de démonter directement les étriers afin de pouvoir effectuer un dépoussiérage à l’intérieur.

Commençons par celui de gauche.

Débloquez le boulon de maintient des plaquettes de freins en premier comme indiqué sur la photo (cela est plus simple lorsque l’étrier est encore fixé). Ensuite, desserrez les 3 boulons de fixation d’étrier à l’aide d’une clé BTR comme indiqué sur la photo.



Une fois l’étrier sorti, à l’aide d’un gros tournevis, écartez les plaquettes afin de faire rentrer les pistons à l’intérieur de l’étrier comme sur la photo. Attention, si vous avez effectué un appoint de liquide de frein entre temps, pensez à en retirer. Le fait de renter les pistons va faire remonter le niveau dans votre bocal et de le voir remplie entièrement ce qui risque de vous posez des problèmes par la suite pour le bon fonctionnement de vos freins. Un petit conseil, vérifiez le niveau avant de commencer et si celui-ci et normal, voir au dessus, prenez une petite seringue afin d’en retirer. Ne le videz pas entièrement non plus, car vous risquez de faire renter de l’air dans le circuit ce qui vous obligera d’effectuer une purge du système de frein.



Desserrez ensuite le boulon de maintient des plaquettes et retirer le. Les plaquettes se retirent de suite.








A l’aide d’un pinceau propre et sec, dépoussiérez l’intérieur de l’étrier.



Pour ma part, sur les plaquettes neuves, je passe un léger coup de lime au bord, afin de retirer le léger boursouflage, ce qui me garantie que lors des premiers freinages, se sera bien toute la plaquette qui viendra freiner et non les bords au départ.



Vous allez pouvoir remonter les nouvelles plaquettes en respectant le bon sens, mais aucuns risque de vous trompez, elles viennent s’enclenchée dans des encoches en haut et derrière. Une fois mises, elles ne peuvent pas bougées du haut, mais seulement du bas tant que le boulon n’est pas remis.







Une fois les plaquettes en placent, remettre le boulon de maintient des plaquettes en les maintenant avec les doigts de l’autre mains.







Il ne vous reste plus qu’a remonter l’étrier (attention, ça passe juste) et resserrer les 3 boulons de fixation de l’étrier et bloquer celui de maintient des plaquettes.

Concernant l’étrier de droite, il suffit de refaire la même opération que le premier. Rien de plus simple. La seule différence, se sont les boulons de fixations d’étrier qui change.



Une fois que vous avez tout remonté et bien tout resserrer (Si vous avez retiré du liquide de frein, pensez à faire le niveau du bocal avant de continuer), manoeuvrez la poignée de freins avant afin de venir plaquer les plaquettes sur le disque, ce qui vous évitera une mauvaise surprise lors de votre premier freinage en moto, surtout si celui-ci doit être d’urgence.

Pour les plaquettes arrière, j’ai opté pour le plus simple. On démonte rien, pas de roue arrière et étrier.
A l’aide d’un gros tournevis, écartez les plaquettes afin de rentrer les pistons dans l’étrier.Attention, si vous avez effectué un appoint de liquide de frein entre temps, pensez à en retirer. Le fait de renter les pistons va faire remonter le niveau dans votre bocal et de le voir remplie entièrement ce qui risque de vous posez des problèmes par la suite pour le bon fonctionnement de vos freins. Un petit conseil, vérifiez le niveau avant de commencer et si celui-ci et normal, voir au dessus, prenez une petite seringue afin d’en retirer. Ne le videz pas entièrement non plus, car vous risquez de faire renter de l’air dans le circuit ce qui vous obligera d’effectuer une purge du système de frein.




Desserrez ensuite le boulons de maintient des plaquettes et ensuite retirez le. Il faudra certainement à l’aide de vos doigts, lever certainement les plaquettes afin de le retirer (voir photo)





Il ne reste plus cas retirer les vieilles plaquettes.





Avant de mettre les plaquettes neuves, pensez à mettre un petit coup de lime sur les bords comme fait sur l’avant.
Il ne vous restes plus cas mettre vos plaquettes neuves en place. Idem que pour l’avant, elles viennent s’enclenchées en haut et sur l’arrière. De toute façon, si elles ne sont pas bien en place, vous ne pourrez remettre le boulon de maintient des plaquettes.







Une fois les plaquettes en place, remettre le boulons de maintient des plaquettes en s’aidant des doigts de l’autre mains pour maintenir et lever légèrement les plaquettes. Resserrer et bloquer le boulon.




Et voila, c’est fini. (Si vous avez retiré du liquide de frein, pensez à faire le niveau du bocal avant de continuer) Pensez à manœuvre votre pédale de frein arrière avant de partir faire un tour en moto, afin de re-plaquer les plaquettes sur le disque. Cela vous évitera en mauvaise surprise lors de votre premier freinage si cela n’a pas été fait. Surtout si c’est un freinage d’urgence.
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