el mekanik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits)

Aller en bas

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Empty RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits)

Message  SFJ Mar 3 Fév - 23:01

Bonjour à tous!

Je voudrais, dans ce nouveau sujet, échanger des idées et demander de l'aide si possible des connaisseurs concernant le meKaniK des scooters.

Pour commoncer, normalement, il est necessaire de savoir quel est le rodage. J'ai fait quelques recherches sur internet car j'avais beaucoups de questions (postés ds le sujet:"Acheter un nouveau scooter"). A vrai dire, je n'ai pas trouver des réponses à toutes mes questions. Mais je sais que je peux avec de PLUS de la part de ce forum (INCHALLAH IWALLI AKBER!!).

Je voudrais remonsionner mes questions deja postés il y a quelque temps:


Zrankovitch, sma3t klemek. J’ai acheté un scooter neuf (0km). Il semble tayara.
Mais la description technique je l'ignore sauf qu'elle est équipée d'un moteur "2temps en chrome dure" et selon le bon de garantie:

- de conception "BENELLI - ITALIE"
- très puissant et fiable
- facile à réparer
- d'une grande nervosité
- totalement d'ORIGINE
- les pièces d'origines sont DISPONIBLES sur les principales villes tunisiennes.
* Aussi ils indiquent que malgré ses excellentes performances est un véhicule très ECONOMIQUE (ça reste à tester)


Ooops, je n'ai pas dis la marque du scooter! C’est un KEEWAY Matrix50 2008 (49.26cc).
Par contre, le Matrix de 1300dt indiqueé ds les conversations précédentes n'est pas celui de la keeway; c'est une autre marque conventionnée avec la Peugeot…

Mais mon scooter est de 2100dt. C'est le meilleur prix que les autre revendeurs internationaux affichent, même en Europe, pour la même marque.
(la description du 1er scooter matrix (non Keeway) : il est écrit sur le carénage avant "Fresh" et son feu avant est protégé par une grille noire)
Le miens est le suivant:


RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Sfj06810

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Sfj06910



J'ai pausé un 'montagne' de questions sur le mec qui est chargé de l'entretien et tout, et qui viens 2 fois par semaine de SOUSSE.
Bon, il m'a expliqué comment entretenir la moto pendant le rodage et après.

Par exemple:
* chaque 2500km, je dois ajouter de l'huile de boite 20W50 ; il y a un petit bouchon dans le bloc près de la roue.
* je dois garder l'œil sur le niveau de l'huile 2Temps essence
* je dois aussi avoir une bougie NJK, tout le temps avec moi.
* et acheter de l'eau de la batterie pour l'utiliser en cas de besoin: 25°

J'ai aussi entendu que le 1er plein d'essence doit être mélangé avec un petit bouchon d'huile 2T juste pour lubrifier le piston, vu que c'est la première utilisation.


J'ai quelques questions à poser et qui sont les suivants:

--> Vue que la conception du moteur est prise de BENELLI, puis-je acheter des pièces BENELLI (ds l'avenir) au lieu d'acheter celle de la KEEWAY, qui sont aussi d'origine Question
- Je voudrais savoir aussi quels autres marques peuvent être compatibles avec la KEEWAY Matrix50? Question
- Pour le rodage, il est indiqué que je ne dois pas dépasser les 35km/h; mais si jamais j’atteins les 40km/m pour quelques instants, sera-t-il dangereux... Question
- Finalement , je sais que le rodage finisse à environ 1500km, est-il correct?? Et que dois-je faire en finissant le rodage Question

J’attends les réponses lol!

Merci infiniment !!




SfJ


Dernière édition par SFJ le Mar 3 Fév - 23:25, édité 1 fois (Raison : +direct)
SFJ
SFJ

Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Empty Le bon RODAGE pour les scooters 50cc

Message  SFJ Mar 3 Fév - 23:20

Pour commancer, j'ai trouver le suivant concernant le rodage des scooter de 500cc:
Si vous venez de faire l'acquisition d'une moto ou d'un scooter 50cm3 neufs ou bien que vous venez de changer des pièces (montage d'un kit 50 ou 70, vilebrequin, pneus, courroie, plaquettes de freins, fourche...), vous devez faire un rodage! Ce dossier vous explique comment roder votre deux roues!


Avant toute chose, il est nécessaire de se poser une question fondamentale : mais qu'est-ce qu'un rodage? En fait, lorsqu'une pièce est neuve, elle est anguleuse, dure et fait travailler plus fortement la mécanique. Le rodage consiste à habituer les pièces à leur nouvel environnement, de façon à ce qu'elles soient par la suite plus efficaces, ou qu'elles durent plus longtemps.
On pense souvent que le rodage ne concerne que le moteur, et qu'il n'est nécessaire que quand le scooter est neuf, or c'est totalement faux : après chaque changement de pièces, il faut à la mécanique un temps d'adaptation, pendant lequel il faut mieux ne pas trop la solliciter, ce qui se traduit par le fait de rouler lentement en scooter ou moto.
Certaines pièces comme les plaquettes de freins ou les pneus doivent être rôdées pour une question de sécurité. Pour un pneu par exemple, la surface à l'origine est lisse et propre. Or, même si cela peut être joli, il en résulte que le pneu a beaucoup de mal à adhérer sur le bitume, ce qui pose de sérieux problèmes de tenue de route : à la moindre erreur, c'est la glissade assurée... Les conseils qui vont suivre sont applicables aux moteurs d'origine comme aux kits.
Cependant, contrairement aux idées reçues, nous recommandons de débrider le scooter avant de le rôder s'il est destiné à une circulation sur voie privée. En effet, le rodage sera plus compliqué et de moins bonne qualité si la bride au variateur n'est pas retirée... Sachez tout de même que cela se discute et que certains professionnels recommandent au contraire de laisser toutes les brides pour le rodage, comme quoi c'est loin d'être une science exacte!

Comment faire un bon rodage pour le moteur?

Tout d'abord, la chose que l'on évite durant le rodage est de faire monter le scooter dans les tours, car c'est ce qui risque d'abîmer les pièces prématurément. Faites donc très attention lors du premier démarrage de votre scooter. D'abord, démarrez avec le starter, puis laissez le scooter tourner pendant que le moteur ingurgite un peu d'huile et d'essence (trente secondes). Commencez ensuite à accélérer légèrement, puis relâchez.
Répétez l'opération pendant trois minutes, pour bien faire chauffer le moteur. Puis faites lui faire ses premiers tours, en roulant à une vitesse très modérée : 25 Km/h maximum! Le plus important est de ne pas le faire monter dans les tours, car il se peut si le scooter ou la moto ont été kités que la pièce casse si elle est trop sollicitée. Pour un scooter d'origine il n'y a par contre aucun risque, ce ne sont que des précautions qui ne peuvent pas faire de mal au moteur!
Par la suite, c'est à dire pour les 500 Km du rodage, vous pouvez rouler plus rapidement. Attention pour les scooter kités : vous ne devez pas tourner la poignée à plus de la moitié. Pour les scooter d'origine, vous pouvez la tourner aux 2/3. C'est le plus dur dans le rodage : savoir rester raisonnable. Vous devez cependant dès les 150 premiers Km de rodage effectuer ce qu'on appelle une pointe : poignée à fond sur 100, 200 ou 300 mètres, pas plus. Vous pourrez maintenant tout en sachant rester raisonnable effectuer une pointe tous les 100 Km, et augmenter sensiblement la vitesse à laquelle vous roulez. Arrivé à 500 Km, c'est la libération : augmentez progressivement votre vitesse jusqu'à être à fond. C'est fini ;-)
N'oubliez pas de varier le régime moteur en tournant plus ou moins la poignée : rouler toujours à la même vitesse ne se conclut pas forcément par un rodage de qualité, au contraire! Vous devez habituer les segments et le cylindre à travailler plus ou moins, sans pour autant dépasser les vitesses données ici.

Les erreurs à éviter :

Pourvu que vous suiviez les étapes expliquées ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Cependant, certaines choses ou comportements sont à éviter :


  • Pas de passager arrière pendant toute la durée du rodage, car le moteur monte beaucoup plus dans les tours lorsque le poids passager double.
  • Evitez les montées trop raides dans les 200 premiers Km de rodage, le scooter monte alors trop dans les tours.
  • Pas de pointes de plus de 1 Km, surtout pas pendant le début du rodage!
  • Evitez de monter des pièces avant d'avoir terminé le rodage, car un pot ou un variateur modifient le comportement du moteur, qui peut prendre des tours plus facilement. Si votre scooter est déjà équipé, soyez encore plus vigilant!


Vous voilà prêts à roder votre scooter ou 50 à boîte.

(URL: http://www.scooter-system.fr/dossiers/54-1-rodage-roder-scooter-moto-deux-roues-50-cm3.html# )

Si vous avez lu mes questions ds le sujet precedant, j'ai eu l'information que le rodage est à 1500km mais dans le document ci-dessus c'est à 500km. Alors, je voudrais vraiment la reponse des connaisseurs des TUNISIENS que je fais enormement confience!!!

Dans ce cas j'attends vos avis et explications.



Merci infiniments

SfJ
SFJ
SFJ

Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Empty Rodage pour les KEEWAY Matrix 50cc

Message  SFJ Mar 10 Mar - 22:28

Salut!

J'ai demandé des informations precises par e-mail de la societé de Keeway de Shanghai.
Je vins de recevoir des reponse concernant la premiere utilisation des scooter keeway 50cc qui sont les suivantes (en Anglais):


Matrix 50cc is 2 stroke scooter with separate lubrication system, it has a engine oil tank at the bottom of the seat, please add the 2T engine oil if necessary (the warning led will wink if engine oil lacked). For oil tank on the scooter, please see the figure as attachment.

For maximum speed, we recommend driving 35Km/h max. in the primal 200 Km; 45Km/h in 200Km~800Km; you can drive the scooter at top speed after the worn in period (1000Km). We suggest replace the gear oil on the rear of the engine after the 1000Km driving. For gear oil replacement guide, please see the steps as below:

  • Start the engine and warm the engine for several minutes (around 5 mins) then turn off the engine.
  • Place an oil pan under the engine.
  • Remove the drain screw and oil plug of rear engine and drain out the gear oil.
  • Install the drain screw and fill the gear oil against the specification (recommended oil SAE90#). [ à Tunis, on me donne la reference: 20W50]
  • The gear oil level should be at the oil plug hole.
  • Install the oil plug after completion.


Photo 1: Le reservoir de l'huile 2Temps

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Dsc01010

Photo 2: Le petit bouchon noire est pour l'huile de boite

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Dsc00910







RECAPITULANT:



  • Il faut ajouter de l'huile 2 Temps au reservoir dans la photo 1 ci-dessus

  • pour la vitesse maximale: 35km/h dans les premiers 200 Km. 45km/h entre 200km et 800km. Et apres les 1000km, tu peux conduire ton scooter à sa vitesse maximale.


--> Mais ils recommandent de changer l'huile de boite qui se trouve au niveau du moteur: Photo 2, le petit bouchon noir. Pour cela, il faut demarrer le moteur pour qu'il marche 5 minutes, puis tu l'eteind; tu peux mettre quelquechose sous le moteur pour vercer l'huile deja utilisé; puis remplire le reservoir avec un Huile 20W50 selon la reference en Tunisie; ou bien SAE90# si tu peux le trouver, selon les chinois. Le niveau de l'huile est jusqu'au bouchon.



BONNE ROUTE A TOUS



A la prochaine!! See you soon Very Happy
SFJ
SFJ

Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Empty il Existe TOUJOURS! ;)

Message  SFJ Mer 22 Juin - 13:15

slt

il y a 2ans et 1/2 d'utilisation de mon scooter Matrix KEEWAY 50..

el7amdoulleh, mazzel comme neuf: le moteur + carénage

bon, ena nesta7fidh barcha, sans zigzag, cabreoles... mais rakkabt 3lih 2personnes; mchit quelques fois longues distances

7abbit en9oul elli ennci7a elli 5thitha min el'site hetha "echri scooter mil bacou khir mil'ocase" kenit morb7a yessir lya. et même si mon scooter est chinoi monté à sousse, il est une bonne affaire, et il y a une boutique qui s'appelle ZIMOTA fi centre ville (aouel chera3 Madrid) tbi3 toutes les pieces de ce scooter

a+
SFJ
SFJ

Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits) Empty Re: RODAGE DES SCOOTERS (Nouveaux/Kits)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum